BANLIST

Ban List Peasant :

Bazaar of Baghdad
Berserk
Brain Freeze
Cranial Plating
Delver of Secrets
Diamond Valley
Empty the Warrens
Force of Will
Frantic Search
Glimmerpost
Grapeshot
Imperial Recruiter
Library of Alexandria
Mana Drain
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Temporal Fissure
Tendrils of Agony
Treasure Cruise

Ban List [E2] en vigueur depuis le 01/08/2015

Commentaires sur la Ban List :

Bazaar of Baghdad [Unco]depuis 17/07/2005
Banni historiquement du format depuis sa création. La carte permet des choses violentes, tout en étant vraiment très cher.

Berserk [Unco]depuis 17/07/2005
Banni historiquement du format depuis sa création. La carte permet des choses violentes, notamment dans le deck Infect et a par conséquent sa place en banlist

Brain Freeze [Unco] depuis 17/07/2005
Carte clé du deck High Tide, rapide et ingérable. Son bannissement a permis de réduire la puissance des decks combos au début du format.

Cranial Platingdepuis 01/06/2009
Affinity a dominé le format au point de diviser le metagame entre Affinity et Anti-Affinity. Après plusieurs essais de Ban autour du deck, la solution Cranial Plating s’est imposé.

Delver of Secretsdepuis 01/08/2015
La sur-représentation de Delver sur la période post-unification est largement corrélé à la présence de Treasure Cruise mais sur une période d’un an avant l’édition de cette carte Delver était déjà présent dans près d’un quart des decks des Top des gros tournois peasant, elle joue donc un rôle significatif dans la domination du bleu. Delver fut bannit avec 4 voix (dont 3 allemands) contre 1 non + 1 indécis.

Diamond Valley [Unco] depuis 17/07/2005
Banni historiquement du format depuis sa création. La carte permet de chose violente, tout en étant vraiment très cher. Sa jouabilité dans Life rendrait le deck potentiel très cher.

Empty the Warrens depuis 28/04/2014
Empty the Warrens est un kill très rapide. Il y a certes des solutions dans chaque couleur contre cette carte mais elles sont très spécifiques. Les parties pré-side sont donc souvent gagnées, laissant deux parties pile-ou-face post-side pour un intérêt limité. Ce ban d’Empty the Warrens permet de libérer des slots de side initialement dédiés à des solutions très spécifiques.

Force of Will [Unco] depuis 20/09/2012
La carte était à la base du meilleur jeu du format (Fearies), son prix élevé conjugué à sa très bonne jouabilité dans des archétypes dominant a contribué à son bannissement.

Frantic Searchdepuis 01/02/2007
La carte a un potentiel trop important pour de nombreux archéypes combo : High Tide, Storm, Familiar. Son bannissement a permis de réduire la toute puissance de combo au début du format.

Glimmerpost depuis 01/08/2015
Ux Post Control était un deck particulièrement prisé en Allemagne où il obtenait des résultats de manière très régulière. Il faisait partie des tier 1 et avait peu de mauvais match up. Grapeshot étant sa bête noir, son bannissement permet à Ux Control de se placer au premier plan. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais nous en sommes venu à la conclusion que nous devions garder l’interaction Ghostly Flicker + Mnemonic Wall dans le format.

Grapeshotdepuis 01/08/2015
Le deck Grapeshot n’est pas réellement affaibli par la perte de Treasure Cruise qui était déjà un très bon deck avant l’apparition de cette carte, toutefois le bannissement de Delver rend cet archétype majeur encore plus fort. Bien que faiblement représenté en tournoi, cet archétype est souvent très bien placé dans les tournoi lorsqu’il est joué et constitue un frein important aux decks aggro.

Imperial Recruiter [Unco]depuis 01/08/2015
Ce bannissement intervient ici en raison de la politique du format qui souhaite conserver son aspect abordable. Le prix de la carte jugé trop élevé conjugué à la très bonne jouabilité de la carte dans Imperial Storm (3ème à la CdF 2015) sont les raisons de ce bannissement.

Library of Alexandria [Unco]depuis 17/07/2005
Banni historiquement du format depuis sa création. La carte permet des choses violentes, tout en étant vraiment très cher.

Mana Drain depuis 17/07/2005
Banni historiquement du format depuis sa création. La carte permet des choses violentes, tout en étant vraiment très cher. C’est un up de counterspell.

Skullclamp[Unco] depuis 01/02/2007
Banni aux origines du format en France. La carte avaient créé outre-Atlantique trois archétypes trop violent pour le format : Elfclamp, Koboldclamp et Affyclamp.

Sol Ring [Unco] depuis 01/02/2007
Banni lors de l’importation du format en france. La carte est juste violente et donne accès rapidement à une trop grande quantité de mana en plus d’être jouable dans Affinity.

Strip Mine [Unco]depuis 01/02/2007
La carte a était banni pour sa puissance brute après avoir été limité. Gagner des parties après avoir détruit un terrain quelconque n’est pas souhaitable. Et ce dans tous les formats.

Temporal Fissuredepuis 25/01/2015
La carte est bannie depuis septembre 2013 en Pauper, depuis septembre 2014 dans le format Peasant allemand et figurait dans la watch list du peasant français. La carte s’illustrait dans deux très bon jeux peasant : Familiar Fissure Storm et Fissure Post qui ont tout deux très peu de mauvais match-up dans le metagame actuel. De leur côté les allemands ne souhaitaient pas revenir sur ce ban intervenu quatre mois auparavant. Le bannissement de Temporal Fissure a finalement été voté à l’unanimité par le conseil et concernant ces mêmes decks Ghostly Flicker a été ajouté à la watch list.

Tendrils of Agony [Unco] depuis 01/04/2007
La carte qui permettait d’avoir le deck Storm le plus violent du format. Son bannissement a permis de réduire la toute puissance de combo au début du format.

Treasure Cruisedepuis 01/08/2015
Un ban unanime de la part des joueurs du format et du comité. Clairement le meilleur piocheur du format, voir la meilleure carte qui fut jouée dans 37,8% des decks depuis l’unification du format. La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n’hésitaient plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte était clairement un des facteurs de la suprématie actuelle de la couleur bleue dans le format.

Retrouvez toutes les infos BANLIST sur Magic-ville ou le site officiel.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :